Le choix du statut juridique est une étape décisive pour la vie future de son entreprise. Avec le nombre d’options disponibles, on se demande quelle forme choisir. En créant sa société, le meilleur statut juridique est certainement celui qui vous apporte l’équilibre parfait entre le coût de la rémunération et la protection social. Dans ce cas, la maturité de votre projet et votre situation personnelle seront décisifs.
Pourquoi opter pour le statut juridique SARL ou EURL ?
La SARL (Société A Responsabilité Limitée) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) sont les formes juridiques les plus utilisés par les dirigeants d’entreprise. Opter pour ces statuts ouvre à des avantages notables. Ces deux statuts juridiques sont effectivement reconnus pour leur fonctionnement relativement simple mais aussi leur coût de création amoindri. Ce sont des choix qui vous permettent aussi de ne pas payer des cotisations sociales et d’impôts sur le revenu sauf uniquement sur la rémunération déclarée. Avec une SARL ou une EURL, la responsabilité du dirigeant est aussi limitée au capital et il est assez facile de solliciter une aide financière extérieure ou de la part des banques.
Le SAS ou le SASU : pour une meilleure protection sociale
Se développant de plus en plus, le SAS (Société par Action Simplifiée) ou SASU (si associé unique) est un statut juridique qui offre des avantages intéressants notamment concernant le statut personnel de dirigeant salarié. Malgré un coût de création conséquent, cette forme juridique d’entreprise permet de maximiser sa retraite.