Étape indispensable dans la procédure de création d’entreprise, la rédaction de statuts nécessite une importante connaissance en la matière. Rédiger cet acte juridique n’est pas à la portée de tous les créateurs de société. Dans ce cas, quelles sont les recours possibles pour bien rédiger les statuts d’une société ? Un avocat, un expert-comptable, soi-même ou bien un service en ligne, les options ne manquent pas.
Confier la rédaction des statuts de société à un avocat ou un notaire
Il s’agit de la solution la mieux adaptée. Les avocats et les notaires disposent effectivement les connaissances et expériences nécessaires pour rédiger des actes juridiques aussi importants que les statuts d’entreprise. Pour la rédaction de statuts de société commerciale ou de contrat, on fait généralement appel à un avocat spécialisé en Droit des affaires. Il est en mesure de vous conseiller sur les mentions obligatoires et facultatives de toutes les formes juridiques souhaitées.
Faire appel à un expert-comptable pour rédiger vos statuts de société
La seconde option consiste à solliciter les expériences d’un expert-comptable pour la rédaction des statuts d’une société. Dans ce cas, il faut impérativement que cette mission juridique soit accessoire à une mission comptable. Cela signifie que vous vous engagez à passer un accord avec le cabinet de l’expert-comptable pour la gestion partielle ou total de votre comptabilité. Cet accord doit être indiqué par une lettre de mission à adresser à l’expert-comptable.
L’utilisation d’un service en ligne pour la rédaction de vos statuts de société
Une autre option qui pourrait être intéressante aussi est de recourir aux services de plateformes en ligne spécialisées dans la création d’entreprises. Il s’agit d’une solution qui nécessite une bonne compréhension des enjeux représentés par chacune de vos réponses. Avec cette solution, une application vous sera effectivement proposée pour la rédaction des statuts de votre société. Ces derniers seront complétés de façon automatique en fonction des renseignements fournis dans la série de questionnaires. Pour s’assurer de la bonne constitution des statuts, il convient de choisir une plateforme fiable et jouissant d’une bonne notoriété.
Rédiger soi-même ses statuts de société
Dans bien de cas, il arrive que les dirigeants de la future société rédigent eux-mêmes leurs propres statuts. Pour cela, il faut avoir un minimum de connaissance sur la rédaction d’un acte juridique aussi important. Il faut aussi être très attentif à chacun des clauses à insérer dans l’acte. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de s’appuyer sur un modèle de statuts correspondant à la forme juridique de votre société. En optant pour la rédaction de ses statuts de société par soi-même, il ne faut pas minimiser les risques d’erreurs. Il faut également tenir compte du fait que vous allez donc travailler avec un statut standard assez impersonnel.